garde d'enfant à domicile

Zoom sur la garde à domicile…

 

Faire garder vos enfants par une auxiliaire parentale à domicile ? Rien de plus  pratique !

Si vous choisissez ce mode de garde d’enfant, vous devenez employeur. Quelques démarches administratives seront alors nécessaires. Vous bénéficiez aussi d’aides financières grâce à la CAF.

 

Qui sont les auxiliaires parentales ? Ce sont des professionnelles qualifiées et agréées par le Président du conseil départemental après avis de la Protection maternelle et infantile (Pmi).

Différencions deux modes de garde à domicile :

-        La garde individuelle

-        La garde partagée

 

La garde individuelle :

 

Vous pouvez faire garder votre enfant à votre propre domicile par une auxiliaire parentale jusqu’à 48 heures par semaine. Vous pouvez le faire garder jusqu’à 50 heures par semaine s’il s’agit d’une garde occasionnelle.

Deux types de présence sont à différencier :

 

-        Les heures de travail effectives : pendant ces heures, l’auxiliaire parentale s’occupe activement de votre enfant. Elle peut aussi réaliser des tâches ménagères.

 

-        Les heures de présence responsable : pendant ces heures, la nounou est présente, elle doit rester vigilante. Pendant ce temps, votre enfant joue ou fait une sieste.

 

La garde partagée :

 

La garde partagée est également assurée par une auxiliaire à domicile. Seulement, elle ne garde pas que votre enfant : elle garde en même temps les enfants d’une autre famille. La garde se déroule une semaine chez vous, et la semaine suivante au domicile de la seconde famille bénéficiant de la même garde que vous.

 

Cette garde est pratique si vous peinez à trouver une auxiliaire parentale et que vous arrivez à partager la garde d’une autre famille, surtout si celle-ci habite près de chez vous.

Durant cette garde, l’auxiliaire peut également réaliser des tâches ménagères comme du repassage.

La rémunération est partagée entre les deux familles.

Comme pour la garde individuelle, l’auxiliaire parentale travaille jusqu’à 48 heures par semaine. Cependant la différence est qu’aucune heure ne peut être déclarée en présence responsable.

Les avantages…

 

Votre enfant est gardé dans son environnement familial, ou celui de la seconde famille, c'est-à-dire un endroit calme, et confortable.

Cette garde permet une socialisation progressive dans le sens où il rencontre d’abord une autre famille.

Si votre enfant, vous avez une assurance de garde-enfant malade.

Enfin, vous conservez les avantages fiscaux et réalisez des économies puisque le coût est divisé par deux : la seconde famille rémunère l’auxiliaire parentale avec vous.

 

 

 

 

Informations :